Relation amoureuse toxique : Comment la reconnaître si vous avez du mal à y voir clair ?

Relation amoureuse toxique : Comment la reconnaître si vous avez du mal à y voir clair ?

Une relation amoureuse toxique nous ronge petit à petit et peut finir par nous détruire complètement. Pourtant, bien qu’elle soit aussi déplaisante et douloureuse, on a parfois du mal à s’en passer. Pire, certaines personnes ont du mal à y voir clair et ne se rendent même pas compte qu’elles vivent une relation malsaine. Ainsi, voici quelques pistes pour vous aider à mieux reconnaître ce type de relation.

Relation amoureuse toxique : c’est quoi exactement ?

Dans une relation amoureuse, il est tout à fait normal que les petites querelles de couple engendrent quelques fois des souffrances, mais elles sont passagères. À la différence, les peines causées par une relation amoureuse toxique sont durables et dévastatrices. D’un point de vue psychologique, ce type de relation est perçu comme une source de malheurs. En effet, lorsqu’on vit dans cette situation, on ressent plus de la peine que du bonheur. Malheureusement, on s’efforce de ne pas abandonner notre relation. Pourtant, quand la toxicité s’installe dans notre couple, on commence à percevoir les peines comme des choses normales. Dans ce cas, ce que l’on ressent, c’est de l’amour toxique.

Comment reconnaître une relation amoureuse toxique ?

En général, lorsqu’il y a un désaccord dans une relation, les deux partenaires règlent le problème en se communiquant et tentent de sauver leur couple. Ce n’est pas le cas dans une relation amoureuse toxique. Effectivement, les deux compagnons ne partagent pas les mêmes objectifs pour leur couple. C’est-à-dire, qu’il y a un déphasage très flagrant entre eux, ce  qui est un signe révélateur que la toxicité est déjà là.

Plus souvent, l’un des partenaires veut mettre fin à leur relation et l’autre n’accepte pas. Dans cette optique, cela devient une source de peines et, donc, de toxicité. Par ailleurs, quand les deux partenaires ne ressentent pas vraiment la même chose, c’est-à-dire que l’un aime plus que l’autre, il n’y a pas d’équilibre et la souffrance s’installe petit à petit.

Quels sont les signes révélateurs de toxicité dans un couple ?

Autant dire tout de suite que toutes les relations amoureuses toxiques n’ont qu’un seul point commun : la souffrance qu’elles engendrent. Il est impossible de généraliser totalement la notion de toxicité dans un couple. Toutefois, on peut se rendre compte qu’on vit dans une relation toxique quand on a un besoin que seul le partenaire peut combler, mais qu’il refuse de le faire. Cela peut être une preuve d’amour, un engagement ou encore le désir d’être parent. Par ailleurs, sachez que dans un couple toxique, il n’y a pas forcément de coupable ni de victime. Il se peut seulement que l’un fasse souffrir l’autre sans qu’il ne le sache. De la même manière, une relation toxique ne peut pas l’être systématiquement dès son commencement. La toxicité peut s’installer progressivement.

Comment sortir d’une relation amoureuse toxique ?

Bien souvent, les personnes qui vivent dans une relation amoureuse toxique pensent que le peu de bonheur qu’elles trouvent dans leur couple vaut la peine de souffrir. Cependant, il est primordial de faire le bilan de la relation avant que la situation ne s’empire. Quand celle-ci cause plus de malheur que de joie, n’hésitez pas à en parler avec vos proches ou à encore à un professionnel. Il faut noter que vous aurez probablement du mal à prendre seul(e) une décision ferme face à une telle relation amoureuse. Ainsi, en faisant part de votre situation à d’autres personnes, elles pourront vous aider à prendre les mesures nécessaires avant que cette relation ne vous mène à des conséquences plus graves.

Accueil » Magazine » Amour et relations » Relation amoureuse toxique : Comment la reconnaître si vous avez du mal à y voir clair ?

Laisser un commentaire

Photo of author
A propos de l'auteur, Léa
Geekette dans l'âme, je suis passionnée par le web, par l'actualité et tout ce qui me permet de passer le temps. Je n'hésite pas à partager mes trouvailles sur ce blog sans aucune prise de tête. Quand je donne mon avis, cela n'engage que moi !