Quelles sont les particularités du sucre d’érable : ce qu’il faut savoir !

sucre d’érable

De plus en plus de gens cherchent aujourd’hui une alternative au sucre granulé et au sucre blanc qui ne sont pas très bénéfiques pour la santé en raison de leur index glycémique élevé (plus de 60 pour le sucre extrait de la betterave ou de la canne). En revanche, le sucre d’érable du Canada est réputé plus sain. Avec un indice glycémique de 54, il peut être consommé par les personnes diabétiques. Vous pourriez donc vous demander s’il est le sucre par excellence. Pour découvrir les détails, lisez l’article jusqu’à la fin.

Quelles sont les différences entre le sucre et le sirop d’érable ?

Pour fabriquer du sucre d’érable, il faut passer par tout un processus. Issu du sirop d’érable, qui est une solution sucrée extraite de la sève de l’arbre du même nom, pour le convertir en sucre, il faut le déshydrater par chauffage. Une fois porté à l’ébullition à une température comprise entre 114 et 125 °C, lorsque le sirop se refroidit, il se cristallise.

Par la suite, il faut procéder à une filtration pour qu’il puisse avoir une consistance raffinée. À part le sucre, si l’on veut obtenir du beurre d’érable, il faut effectuer un refroidissement très rapide. Grâce à ce procédé, au lieu de se cristalliser, le sirop d’érable se convertit en pâte.

A lire :   Comment réagissez-vous face à une porte fermée si vous entendez un message étrange ? Voici ce que cela révèle sur votre personnalité

Les bienfaits du sucre d’érable

Le sirop, comme le sucre d’érable, est avant tout très succulent. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est devenu l’un des produits phares du Canada et du Québec. En plus de son goût, le sucre d’érable renferme également de nombreux bienfaits pour la santé. Ayant un IG fiable, il est également très riche en nutriments et en minéraux. Source d’énergie, il a un important teneur en composés phénoliques, en manganèse et en Zinc. Pouvant remplacer le sucre, on peut le mélanger avec du jus, des céréales, de la pâtisserie et de l’infusion. À part cela, il peut tout à fait convenir à une personne diabétique. De plus, sa consommation régulière pourrait même prévenir le diabète de type 2.

Où acheter du sucre d’érable ?

Le sucre d’érable est aujourd’hui plus facilement accessible dans le commerce. En effet, vous pouvez l’acheter en grande surface ou dans un GMS. Par ailleurs, si vous voulez acheter du sucre d’érable plus authentique, vous pouvez faire votre achat dans une épicerie fine canadienne.

Photo of author
A propos de l'auteur, Léa
Geekette dans l'âme, je suis passionnée par le web, par l'actualité et tout ce qui me permet de passer le temps. Je n'hésite pas à partager mes trouvailles sur ce blog sans aucune prise de tête. Quand je donne mon avis, cela n'engage que moi !
Accueil » Culture » Quelles sont les particularités du sucre d’érable : ce qu’il faut savoir !

Laisser un commentaire