Quel type de chauffage électrique choisir pour réduire sa consommation d’électricité ?

choix chauffage électrique

D’après une étude menée en 2020, la facture annuelle engendrée par un chauffage électrique est d’environ 2 150 à 2 700 euros s’il s’agit d’une habitation de 120 m². Pour réduire votre facture de manière considérable, il convient d’opter pour un chauffage électrique bien adapté. Aussi, même si vous disposez d’un radiateur moins énergivore, votre manière de l’utiliser pourrait également influer sur sa consommation.

Les critères de choix d’un chauffage électrique qui consomme moins d’électricité

En fonction de votre type de logement, il faut bien savoir choisir le type de chauffage. Si le sol de votre maison dispose d’un revêtement en carrelage, en marbre ou en grès, l’idéal serait d’opter pour un plancher chauffant. Offrant une meilleure conductivité thermique, avec ces types de revêtements, vous aurez la garantie de consommer moins d’électricité. De plus, ce qui est très avantageux avec un plancher chauffant, c’est qu’il peut proposer une chaleur homogène et peut chauffer une pièce avec une température qui peut aller jusqu’à 35°C.

À part cela, si vous avez un sol en parquet et que votre maison propose une excellente isolation thermique, le mieux serait de tabler sur les panneaux rayonnants. Combinant convection et rayonnement par infrarouge, ce chauffage électrique peut rapidement chauffer une pièce tout en proposant une chaleur très homogène.

A lire :   Comment obtenir un devis pour du mobilier urbain ?

Comme autre option, il y a le radiateur électrique à inertie. Très économique, il peut convenir à tout type de logement. Enfin, le radiateur à accumulation est potentiellement intéressant, car il a la capacité de stocker la chaleur produite pendant votre absence pour ensuite la restituer dans la pièce lorsqu’elle est occupée.

En dehors du type de chauffage, avant d’effectuer votre achat, il convient également de considérer la puissance. Pour une pièce de 10 m² par exemple, un radiateur d’une puissance de 1000 W serait amplement suffisant. Pour permettre une meilleure maitrise de votre consommation en électricité, favorisez toujours les chauffages qui se dotent de thermostat pouvant réguler automatiquement la température d’une pièce.

Comment bien utiliser son chauffage pour réduire sa consommation en électricité ?

À part choisir un chauffage électrique bien adapté à votre logement, vos gestes et habitudes pourraient également influer sur votre consommation en électricité. Le fait de baisser le chauffage de 1° C pourrait faire diminuer jusqu’à 5 % votre facture. Aussi, effectuer des travaux d’isolation comme renforcer ses fenêtres et isoler les combles permettrait d’accroitre la performance énergétique de votre chauffage électrique.

Photo of author
A propos de l'auteur, Léa
Geekette dans l'âme, je suis passionnée par le web, par l'actualité et tout ce qui me permet de passer le temps. Je n'hésite pas à partager mes trouvailles sur ce blog sans aucune prise de tête. Quand je donne mon avis, cela n'engage que moi !
Accueil » Habitat » Quel type de chauffage électrique choisir pour réduire sa consommation d’électricité ?

Laisser un commentaire