La chrononutrition s’avère être la meilleure alternative aux programmes minceur, dont le régime hyperprotéiné. Il ne s’agit ni d’un régime ni d’une diète, cette méthode vise principalement à maigrir sans trop se priver. En revanche, sur Internet, on dit que lorsqu’on pratique la chrononutrition, il ne faut surtout pas manger de la soupe. En est-il vraiment ainsi ?
Quels sont les principes de base de la chrononutrition ?
En chrononutrition, le but ultime, c’est de respecter l’horloge biologique lorsqu’on mange. En effet, selon une étude, si vous mangez pendant un horaire donné, votre métabolisme peut subir une modification. À cet effet, en chrononutrition, il faut surtout favoriser l’alimentation lorsque l’organisme a tendance à accélérer la digestion. Au cours de cette période de la journée donc, même si vous mangez beaucoup, vous ne courrez pas de risque de prendre du poids.
En pratique, si vous comptez faire de la chrononutrition, le matin, il est très conseillé de consommer des aliments riches en protéines et en graisses (œuf, jambon maigre, fromage blanc…). Au cours de cette période, les enzymes qui stimulent la dégradation de graisse sont sécrétées abondamment par le corps. À midi, comme c’est le moment de la protéase, il faut prendre de la viande et des féculents. Et comme collation, l’après-midi, comme le corps libère beaucoup d’insuline, vous pouvez manger des aliments sucrés. Enfin le soir, au diner, il faut toujours favoriser les repas légers.
Peut-on manger de la soupe en chrononutrition ?
Plusieurs spécialistes ne recommandent pas la soupe quand on fait de la chrononutrition. La raison à cela est simple. Comme la soupe contient de l’eau et qu’elle est potentiellement salée, elle peut stimuler la rétention d’eau, ce qui pourrait entrainer tout de suite une prise de poids. Pendant le programme donc, si vous voulez à tout prix manger de la soupe, évitez les produits industriels trop chargés en sel. Au lieu de cela, préparez une petite soupe à base de légume bio avec une petite quantité d’eau et de sel.
Quels sont les autres aliments à bannir en chrononutrition ?
En chrononutrition, il n’y a pas beaucoup de privation. À part éviter de manger trop gras et trop salé, la règle principale qu’il faut respecter, c’est l’horaire. En effet, si vous sautez un repas quand vous faites de la chrononutrition, les conséquences peuvent être désastreuses.