Orteil cassé, que faire ? Quels sont les premiers secours ?

Orteil cassé

La fracture de l’orteil est surtout courante chez les personnes âgées ou les gens sujets à une inflammation rhumatismale comme l’arthrose et l’arthrite. Souvent bénigne, ce type de fracture n’engendre presque jamais de graves conséquences. Toutefois, pour éviter toute complication, il est toujours recommandé d’entreprendre les bons gestes et de prendre des précautions.

Fracture orteil : causes et symptômes

Généralement, la facture de l’orteil est due à un accident tel qu’une collision avec une surface dure ou une chute d’un objet lourd. Contrairement à une luxation, une fracture est extrêmement douloureuse. En plus de la douleur insoutenable, elle peut également se manifester par une quasi-impossibilité de marcher.

Comme autres symptômes, si votre doigt du pied est fracturé, la zone concernée pourrait s’enflammer, gonfler et même devenir violacée. Et si la fracture est assez grave, votre orteil pourrait même se déformer et une plaie visible pourrait apparaitre.

Les gestes qu’il faut avoir en cas de fracture de l’orteil

Si vous pensez que votre orteil est fracturé, le premier réflexe que vous devriez avoir, c’est de vous allonger. Par la suite, il convient de faire un examen visuel. Si vous voyez une éventuelle déformation, n’essayez jamais de toucher votre orteil, car cela pourrait grandement aggraver les choses.

A lire :   Pourquoi associer les compléments alimentaires au sport ?

À part cela, il est déconseillé d’appliquer un bandage. Par contre, il vous est possible d’y disposer de la glace afin d’atténuer la douleur. En outre, s’il y a une blessure, tâchez de contenir l’hémorragie et d’y appliquer un produit antiseptique.

Comment traiter la facture au niveau de l’orteil ?

Même si un orteil cassé est moins grave qu’un tibia fracturé, vous devriez obligatoirement consulter un médecin ou vous rendre aux urgences. Suivant la conclusion tirée lors d’un examen clinique, le médecin pourrait recommander ou non une radiographie ou une IRM.

Très souvent, le traitement d’un orteil fracturé reste très simple. Avant tout, si le doigt de votre pied est déformé, le médecin pourrait le remettre à sa place. Par ailleurs, on peut également vous mettre une attelle afin de mieux immobiliser votre orteil.
En ce qui concerne les médicaments, la prise d’antidouleur ainsi qu’un très long repos pourraient amplement suffire. Toutefois, si vous êtes intolérant aux AINS (Anti-inflammatoires non stéroïdiens) ou bien s’ils semblent très peu efficaces sur vous, votre médecin traitant pourrait vous prescrire du CBD, un antidouleur naturel très puissant.

Photo of author
A propos de l'auteur, Léa
Geekette dans l'âme, je suis passionnée par le web, par l'actualité et tout ce qui me permet de passer le temps. Je n'hésite pas à partager mes trouvailles sur ce blog sans aucune prise de tête. Quand je donne mon avis, cela n'engage que moi !
Accueil » Santé et bien-être » Orteil cassé, que faire ? Quels sont les premiers secours ?

Laisser un commentaire