Selon une étude, depuis ces 50 dernières années, l’humanité a perdu une heure de sommeil. Or, d’après des faits scientifiques, le fait de dormir moins de 7 heures par nuit pourrait certainement engendrer une prise de poids.
Pourquoi le manque de sommeil entraine une prise de poids ?
Pour prévenir la prise de poids, l’une des meilleures démarches à entreprendre c’est d’avoir au minimum 7 heures de sommeil toutes les nuits. D’après une étude scientifique, les adolescents âgés de 12 à 16 ans qui sont en manque de sommeil risquent à 70 % d’être en surpoids. Relayé sur daily motion, à partir de cette étude, on a pu trouver un lien entre la carence de sommeil et la sécrétion abondante de ghréline. Hormone secrétée par l’organisme, elle a pour mission principale de stimuler la faim. De ce fait, plus le temps d’éveil est prolongé plus le corps a besoin de manger. En conséquence, ce trouble hormonal pourrait alors favoriser le grignotage et la consommation d’aliments riches en sucres et en matières grasses.
Ce qui est aussi contraignant avec le manque de sommeil, il qu’il est scientifiquement impossible de le récupéré. De ce fait, les personnes qui dorment mal peuvent considérablement manquer d’énergie ce qui les démotivent à pratiquer toute activité physique et sportive.
En somme donc, si on compile tous ces facteurs, sur le long terme, le fait de ne pas dormir plus de 7 heures par jour pourrait nettement faire grossir. Et ce qui est surtout alarmant, c’est qu’en plus de favoriser la prise de point, cela pourrait aussi conduire à des maladies chroniques graves comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Qu’est ce qu’il faut faire pour améliorer la qualité de son sommeil ?
Pour améliorer la qualité de son sommeil, il faut tout d’abord adopter des heures de coucher des strictes. Et si jamais vous êtes sujet à un trouble du sommeil, il serait alors conseillé de faire des thérapies ou pratiquer la gymnastique douce comme le Yoga.
Mise à part cela, dans la mesure du possible il est également recommandé d’éviter toutes les mauvaises pratiques qui peuvent conduire à un manque de sommeil comme le fait de regarder un écran avant de dormir ou encore la prise stimulant comme l’alcool, le café et le tabac.