Les points communs des couples qui durent. Découvrez les 7 piliers d’un amour sain et durable.

Toute relation durable partage une caractéristique unique et vitale : une base solide. Si vous sautez cette étape, votre relation est vouée à l'échec. Une base fiable garantit que chaque élément peut résister à toutes les tempêtes. La moindre fissure risque de faire basculer l'ensemble de la structure lorsque l'adversité frappe inévitablement.

les piliers d'un amour sain et durable

Quelle est la signification de tout cela pour nous ? Les gens sont conscients de l’importance de poser des fondations solides lorsqu’ils construisent leur nouvelle maison, car ils veulent qu’elle soit durable et qu’ils en soient fiers. En ce qui concerne les personnes, cependant, les choses sont un peu différentes, car les gens contribuent beaucoup à leurs relations en raison de leurs expériences antérieures. L’éducation de chacun, ses douleurs passées et ses besoins personnels influent sur son comportement actuel. Pour changer cela, nous allons cibler cinq domaines tout en donnant aux couples l’espace nécessaire pour explorer de nouvelles choses et grandir ensemble.

Ecouter l’article :

1. La communication

Vous avez probablement entendu l’adage « la communication est la clé » Mais il y a un hic. La communication n’est pas qu’une façade. L’un des aspects les plus essentiels d’une relation saine est une bonne communication. Il est essentiel de pouvoir parler de ce que vous voulez et de ce que vous attendez lorsque vous vous engagez dans une nouvelle relation. Cela peut signifier être honnête et avoir des discussions parfois inconfortables, mais si votre connexion est forte, votre partenaire sera réceptif et écoutera (et vous devriez aussi). Pouvoir se confier à son partenaire sur ses angoisses, accepter de faire des compromis en cas de désaccord et échanger des compliments sont autant d’éléments essentiels à une relation fonctionnelle.

Bien que la communication soit essentielle, il est tout aussi important que les deux partenaires se sentent à l’aise avec la fréquence de leurs interactions. Si votre partenaire exige une attention et une vérification constantes tout au long de la journée, mais que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde, cette disparité peut être le signe de problèmes plus importants. Cependant, si votre conjoint ne répond jamais à vos textos et que vous ne vous sentez pas bien, ce n’est pas bon non plus. Il est essentiel de trouver un équilibre dans la communication qui vous convienne à tous les deux.

A lire :   9 choses à savoir sur Wyylde, le nouveau site de rencontres libertines qui a le vent en poupe

2. Le respect mutuel

Le respect se manifeste dans votre relation lorsque vous accordez de l’attention à votre partenaire (lorsque vous l’écoutez vraiment, et pas seulement lorsque vous attendez de parler). Même si vous n’êtes pas d’accord sur le prochain président de la république, montrez du respect pour les décisions et les opinions de votre conjoint. N’essayez pas de le/la persuader de changer d’avis sur des questions qui sont importantes pour lui/elle, comme le fait de partir à l’étranger pour un semestre ou le lieu où il/elle veut vivre après l’obtention de son diplôme.

Dans une bonne relation, les deux personnes s’apprécient mutuellement. Il n’est pas nécessaire de changer d’avis si vous n’êtes pas toujours d’accord pour que la relation survive. Une autre méthode pour renforcer le respect dans un partenariat consiste à réfléchir à la vie privée et aux limites de votre partenaire. Vous n’avez pas le droit de savoir tout ce que votre partenaire fait ou qui il rencontre. Cela implique également d’être sensible aux sentiments de votre conjoint et d’éviter les actions qui pourraient vraiment lui porter préjudice, comme le fait de conserver des choses qui sont censées être privées entre vous deux. Avoir une relation réussie ne consiste pas seulement à connaître le code de l’autre et à obtenir l’emoji cœur rose à côté de son nom sur Snapchat. Bien qu’il soit divertissant de parler de ces sujets, les relations saines ont besoin d’espace et d’un filtre !

3. Les limites personnelles

Tout le monde a des limites différentes avec lesquelles il se sent à l’aise dans une relation, et il est important de communiquer ces attentes dès le début. Si vous ne souhaitez sortir que trois fois par semaine, votre partenaire doit le respecter ; si vous voulez attendre avant de devenir intime, c’est parfaitement compréhensible ; si vous avez des soirées où tout ce que vous voulez faire, c’est regarder la télévision avec des amis, c’est génial ! Il est essentiel de se sentir à l’aise pour communiquer et fixer des limites personnelles dans tous les types de relations. Si vous pensez que votre partenaire ou votre ami dépasse les limites en vous interdisant de voir d’autres personnes ou en fouillant dans votre vie privée, il est peut-être temps de réévaluer les choses !

A lire :   Relation amoureuse toxique : Comment la reconnaître si vous avez du mal à y voir clair ?
Les 7 piliers d'un amour sain et durable
Un couple très amoureux

4. La confiance

La confiance inconditionnelle est essentielle pour qu’une relation s’épanouisse sur le long terme et devienne significative. Si vous ou votre partenaire avez été blessés dans le passé, il est important de se rappeler que le bagage antérieur ne doit pas être apporté dans une nouvelle relation saine. Il faut du temps pour créer la confiance (cela ne se produit généralement pas immédiatement !). Ainsi, lorsque l’un ou l’autre partenaire commence à partager des informations sensibles avec l’autre, il faut le respecter comme un signe de renforcement de la confiance.

Il n’est pas acceptable de le tromper ou de faire des choses pour le rendre jaloux. D’autre part, si vous n’avez pas confiance en votre partenaire, vous ne devriez pas être avec lui. Ne permettez jamais à votre conjoint d’utiliser son manque de confiance ou ses expériences antérieures comme base pour contrôler, douter ou vous faire sentir obligé de travailler dur pour gagner sa confiance. Un soutien, un respect et une communication constants encourageront naturellement la confiance dans votre relation.

5. Le soutien

Avoir un partenaire fiable dont vous savez qu’il vous soutient est l’un des meilleurs aspects d’une relation solide. Dans une relation saine, vous et votre partenaire vous soutiendrez et vous apprécierez mutuellement, qu’il s’agisse de vous défendre lorsque quelqu’un vous insulte ou de vous offrir un soutien constant en tant que roc. Votre conjoint n’utilisera pas de stratagèmes psychologiques pour vous dominer, vous manipuler ou vous rabaisser.

Il est protecteur envers vous, mais pas trop possessif. Il vous encourage à passer du temps avec vos amis et votre famille, à poursuivre vos objectifs personnels et à profiter de la vie en dehors de votre relation. Dans une bonne relation, vous vous sentez bien dans votre peau et vous ne vous sentez pas obligé de faire des changements ou des sacrifices majeurs pour que la relation fonctionne.

Photo of author
A propos de l'auteur, Léa
Geekette dans l'âme, je suis passionnée par le web, par l'actualité et tout ce qui me permet de passer le temps. Je n'hésite pas à partager mes trouvailles sur ce blog sans aucune prise de tête. Quand je donne mon avis, cela n'engage que moi !
Accueil » Amour et relations » Les points communs des couples qui durent. Découvrez les 7 piliers d’un amour sain et durable.