Comment obtenir un devis pour du mobilier urbain ?

devis pour du mobilier urbain

Pour le bien des citoyens, la municipalité tend toujours à leur proposer des mobiliers urbains agréables, confortables et sécuritaires. Par rapport à cela, si vous souhaitez rénover vos infrastructures, il est vivement conseillé de considérer plusieurs points avant de choisir votre fournisseur.

Quels sont les critères de choix d’un mobilier urbain ?

On entend par mobilier urbain toute infrastructure dédiée à un espace public (banc, banquette, poubelles, abri de vélo, éclairage, équipement sportif…). Avant toute chose, ces mobiliers devraient s’adhérer aux besoins des usagers. En effet, en plus de fournir du confort, ils devraient également s’adapter à des besoins spécifiques (accès aux PMR, handicapés et séniors).

Comme il s’agit d’un investissement sur le long terme, la durabilité des mobiliers urbains compte également beaucoup. De ce fait, pour prévenir tout problème, il faut toujours choisir un fournisseur qui peut proposer une garantie décennale.

À part cela, ce type de mobilier devrait également répondre aux normes de sécurité en vigueur. Tout d’abord, il faut qu’il soit conçu pour ne pas porter atteinte à l’intégrité physique de leurs usagers (coupures, suffocation, lésion…). Par ailleurs l’infrastructure devrait également s’équiper d’un dispositif qui pourrait prévenir les accidents électriques et les incendies. Enfin, il est également obligatoire que les mobiliers puissent correspondre aux règlementations relatives à l’environnement (mobilier en bois labélisé, mobilier garanti sans plomb, chrome ou mercure…).

A lire :   Les solutions à adopter pour un logement accessible aux PMR : quelles sont les solutions d'aménagement pour les personnes handicapées ?

Une fois tous ces critères pris en compte, c’est là qu’il faut ensuite considérer l’aspect esthétique. Selon votre morphologie urbaine, vous pouvez opter pour un mobilier en bois, en métal, en plastique, en PVC, en pierre ou même en béton.

Comment demander un devis pour un mobilier urbain ?

Pour trouver le meilleur prix, le plus simple serait de demander différents devis auprès de nombreux fournisseurs de votre ville ou des environs. Mais bien avant cela, pour éviter de perdre du temps, avant de retenir un fournisseur, tâchez de consulter ses références ainsi que les avis sur Internet. Par ailleurs, pour que tout le processus puisse se faire dans les normes, il serait également judicieux de prendre conseil auprès d’un architecte urbaniste.

Quand faut-il faire un appel d’offres ouvert ?

Comme vous devriez le savoir, le marché de gré à gré est limité à un certain seuil. Si le montant total des acquisitions dépasse alors les 100 000 euros*, la municipalité serait dans l’obligation de faire la publicité d’un appel d’offres ouvert.

*Relèvement temporaire valable jusqu’au 31 décembre 2022

Photo of author
A propos de l'auteur, Léa
Geekette dans l'âme, je suis passionnée par le web, par l'actualité et tout ce qui me permet de passer le temps. Je n'hésite pas à partager mes trouvailles sur ce blog sans aucune prise de tête. Quand je donne mon avis, cela n'engage que moi !
Accueil » Habitat » Comment obtenir un devis pour du mobilier urbain ?

Laisser un commentaire