Comment installer une nouvelle prise électrique chez soi ?

installer une nouvelle prise électrique

Rajouter une nouvelle prise dans sa maison n’est pas vraiment une tâche difficile. Si vous avez, ne serait-ce qu’une toute petite notion de base sur l’électricité, vous pouvez tout à fait l’effectuer par vos propres moyens sans contacter un électricien professionnel. Toutefois, il est très important de savoir que l’installation d’une prise électrique doit obligatoirement être conforme aux normes de sécurité qui sont en vigueur actuellement.

Définir l’emplacement de la nouvelle prise électrique

La première chose que vous devriez faire pour l’installation de la nouvelle prise, c’est définir si cette opération est possible ou non. Pour ce faire, il faut tout d’abord vérifier votre installation électrique. En principe, elle devrait comporter un fil de phase, un fil de neutre ainsi qu’un fil de terre.

Si cette condition est remplie, vous devriez par la suite évaluer le nombre de prises présentes dans votre logement. À titre indicatif, pour un circuit de 2,5 mm2 relié à un disjoncteur de 20 A, le nombre de prises électriques ne doit pas dépasser 12 boitiers contre seulement 8 pour un circuit de 1,5 mm2 rattaché à un disjoncteur de 16 A. Lorsque ces seuils ne sont pas encore dépassés, il vous serait alors possible d’installer une nouvelle prise en toute sécurité.

A lire :   Chaises de salle à manger : osez le style rétro !

Outre ces paramètres, il est également très important d’évaluer la structure de vos murs. Pour un mur plein par exemple, contrairement à un mur en placo plâtre, il serait très difficile de faire une pose encastrée. Comme alternative, il vaut mieux faire une pose en apparent.

Une fois que vous aurez pris en compte de ces critères, vous pouvez alors choisir l’emplacement de la prise et faire de petites tracées avec un crayon ou une craie.

Les étapes pour installer la nouvelle prise

Pour procéder à l’installation, vous devriez couper l’arrivée du courant depuis votre tableau électrique. Par la suite, il faut percer le mur et dénuder les bornes des trois fils qui vont accueillir la prise. Après cela, vous pouvez raccorder les câbles électriques et fixez correctement le boitier. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à remettre l’électricité et tester la prise électrique par le biais d’un multimètre. Si vous ne rencontrez aucune anomalie, vous pourrez alors utiliser la nouvelle prise sans contrainte.

Photo of author
A propos de l'auteur, Léa
Geekette dans l'âme, je suis passionnée par le web, par l'actualité et tout ce qui me permet de passer le temps. Je n'hésite pas à partager mes trouvailles sur ce blog sans aucune prise de tête. Quand je donne mon avis, cela n'engage que moi !
Accueil » Habitat » Comment installer une nouvelle prise électrique chez soi ?

Laisser un commentaire