Comment fonctionne la location d’une trottinette électrique ? On vous donne toutes les astuces pour ne pas se faire avoir !

Comment fonctionne la location d’une trottinette électrique ? On vous donne toutes les astuces pour ne pas se faire avoir !

Suivez notre guide pour tout savoir sur la location d’une trottinette électrique. En vous promenant en ville, vous avez forcément remarqué les nombreuses trottinettes électriques qui ont envahi les rues. La location de ces véhicules électriques en libre-service a littéralement envahi la France : de Paris à Marseille, en passant par Lyon, leur utilisation s’est banalisée.

Comment fonctionne la location de trottinette électriques en libre-service ?

Quel que soit le service utilisé, Tier, Lime ou Dott, le mode de location d’une trottinette électrique est toujours le même. Pour emprunter l’un de ces véhicules électriques, vous devrez :

  • Téléchargez l’application du service de location (Tier, Lime, Dott…) sur votre téléphone.
  • Créez un compte client avec votre identité et vos coordonnées bancaires.
  • Choisissez le type d’abonnement en fonction de votre besoin (une journée, abonnement hebdomadaire, mensuel ou annuel).
  • Via l’application, vous trouverez une carte indiquant la géolocalisation des scooters électriques les plus proches de vous.
  • Une fois que vous avez choisi la trottinette électrique, vous devez scanner le code-barres qui se trouve généralement sur le guidon. Une fois scannée, la trottinette électrique sera déverrouillée. Votre temps de location commencera alors.
  • Une fois que vous avez terminé votre trajet, vous devez garer le scooter électrique. Gardez toujours à l’esprit les mesures de sécurité tant lors de la conduite du véhicule électrique sur la route (limitation de vitesse, respect du code de la route, port du gilet jaune obligatoire la nuit…) que lors de son stationnement.
  • Via l’application du prestataire de service que vous avez utilisé, vous devez maintenant l’informer que votre voyage est terminé. Ce n’est qu’à ce moment-là que votre course sera considéré comme terminé.

Combien coûte la location d’une trottinette électrique en libre-service ?

En général, quel que soit le prestataire auquel vous faites appel, les tarifs sont quasiment les mêmes. Vous devrez payer 1 euro pour déverrouiller le scooter, puis 15 centimes en moyenne par minute d’utilisation.

Pour un trajet de 30 minutes, il vous en coûtera donc le prix de 5,50 euros ; pour un trajet d’une heure, le prix de 10 euros.

Sachez que contrairement à la location de véhicule classique, la location de trottinette électrique en libre-service ne nécessite pas de dépôt de garantie préalable. Cependant, vous serez tenu responsable si le scooter est gravement endommagé et vous risquez une amende de 30 000 euros !

Quels sont les risques si vous garez la trottinette électrique de manière incorrecte ?

Lorsque vous garez la trottinette, vous devez faire attention à 2 facteurs :

  • Garer le scooter dans la zone imposée par l’opérateur (Lime, Tier, Dott…). Si la trottinette est garée en dehors de la zone autorisée, vous risquez de devoir payer des frais de récupération d’environ 25 euros à Lyon ou Marseille et 50 euros à Paris.
  • Comme pour tous les véhicules, si la trottinette est mal stationnée, un agent peut dresser une contravention et vous devrez rembourser à l’entreprise les frais de fourrières, qui sont généralement de 60 euros à Paris.

Quelles sont vos obligations lorsque vous louez une trottinette électrique en France ?

  • Comme pour tout véhicule motorisé, le conducteur d’une trottinette électrique doit avoir au moins une assurance responsabilité civile.
  • Circuler sur les pistes cyclables
  • L’utilisateur doit être âgé de plus de 12 ans.
  • Le port du casque est recommandé et le port d’un gilet jaune la nuit est obligatoire.
Accueil » Magazine » Conso » Comment fonctionne la location d’une trottinette électrique ? On vous donne toutes les astuces pour ne pas se faire avoir !
Photo of author
A propos de l'auteur, Léa
Geekette dans l'âme, je suis passionnée par le web, par l'actualité et tout ce qui me permet de passer le temps. Je n'hésite pas à partager mes trouvailles sur ce blog sans aucune prise de tête. Quand je donne mon avis, cela n'engage que moi !